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La couleur est belle : Anthea Mallinson, artiste textile et teinturière

J'ai rencontré Anthea Mallinson pour la première fois en 2008, alors que j'étais étudiante au programme d'arts textiles de l'Université Capilano. Anthea était mon professeur de tissage et de teinture de tapisserie, et sa passion pour l'art textile m'a profondément attirée. Depuis, j'ai consacré mon temps à pratique artistique et moyens de subsistance aux deux premières choses que j'ai apprises sous sa tutelle : la teinture naturelle et le tissage de tapisseries. En janvier 2023, elle et moi nous sommes rencontrées par vidéo pour discuter un peu de son histoire dans les arts textiles.

Anthea Mallinson on the red carpet at 2021 Canadian Alliance of Film and Television Costume Arts and Design Awards.

« La couleur a toujours été très importante pour moi », se souvient Anthea, décrivant les années 1960 et 1970 comme une époque où Vancouver comptait de nombreux grands magasins de fournitures textiles et où le filage et le tissage étaient des passe-temps courants. Lorsqu’elle était préadolescente, la mère d’Anthea l’emmenait souvent visiter le plus grand des fournisseurs, Handcraft House, qui était également une école textile internationale. Elle n’avait que quatorze ans lorsqu’elle y a suivi son premier cours de tissage, qui comprenait l’apprentissage de la teinture de ses propres fils pour le premier projet. Venant d’une famille où sa mère teignait des textiles par passe-temps, Anthea a continué avec enthousiasme dans cette voie et, par la suite, a teint ses propres fils. En dernière année de lycée, elle vendait des châles et des ponchos teints et tissés à la main pour cinquante dollars pièce. Elle était impatiente de « briser la grille chaîne/trame » et de créer des images avec son tissage, alors son père lui a fabriqué un métier à tisser vertical inspiré des métiers à tisser des Salish de la côte.

À l’âge de dix-sept ans, Anthea a visité l’Europe et est tombée amoureuse du tissage de tapisseries. Mais, à son retour en Colombie-Britannique, elle a constaté que l’intérêt pour les sculptures textiles géantes, en particulier celles commandées par des entreprises du centre-ville de Vancouver, était plus grand et que le tissage de tapisseries était depuis longtemps tombé en désuétude, certains affirmant même que cette forme d’art était éteinte en Amérique du Nord. Heureusement, Anthea a suivi un atelier de tissage avec Joanna Staniszkis dans le cadre d’un programme de formation continue à l’Université de Colombie-Britannique. Joanna l’a encouragée à retourner en Europe pour apprendre l’art du tissage de tapisseries, et c’est exactement ce qu’Anthea a fait en se rendant dans le Sussex, en Angleterre, pour étudier la tapisserie dans le cadre du programme de diplôme en tapisserie du West Dean College. Là, elle a pratiqué « une tapisserie rigoureuse, détaillée et disciplinée avec des professeurs toute la journée, tous les jours, pendant dix mois ».

Aujourd'hui, Anthea Mallinson est la fondatrice et artiste en chef du département de teinture de North Vancouver (fondé en 1997) et la récipiendaire (avec son équipe) du prix 2021 de l'Alliance canadienne des arts et de la conception de costumes pour le cinéma et la télévision (CAFTCAD) pour l'excellence en artisanat (textiles) pour leur travail sur l'émission de télévision, Les aventures effrayantes de Sabrina .

Après plus de trente-cinq ans passés à enseigner à l'Université Capilano, Anthea se prépare également actuellement à prendre sa retraite de son poste de professeur de décomposition textile, de teinture et d'art textile au programme de costumes pour la scène et l'écran.

Janna Vallee : Félicitations pour votre retraite prochaine ! Professeur d'université et propriétaire d'une petite entreprise : ce sont deux emplois très demandés. Je suis surprise que vous ayez fait les deux pendant si longtemps.

Anthea Mallinson : Oui. Je reconnais maintenant que j'ai probablement travaillé trop dur pendant une dizaine d'années.

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